Quels types de joints et de connexions le menuisier utilise-t-il ?
Le principe des joints et des connexions est que les pièces à assembler sont conçues pour s'adapter les unes aux autres.
Parmi les assemblages les plus courants, on trouve le goujon rond et plat, le tenon et la mortaise et la queue d'aronde.
Le chevillage rond nécessite que l'assemblage soit réalisé à l'aide de cylindres en bois insérés dans des trous pratiqués dans les deux pièces, tandis que le chevillage plat nécessite que l'assemblage soit réalisé à l'aide de plaques ovales ou elliptiques.
La mortaise et le tenon sont un assemblage mâle-femelle dans lequel une pièce de bois présente une saillie rectangulaire (tenon) qui s'insère dans l'évidement (mortaise) de l'autre pièce de bois.
Dans l'assemblage à queue d'aronde, qui est très solide et robuste, un évidement de forme trapézoïdale est réalisé dans l'une des deux pièces qui s'insère dans l'extension trapézoïdale de l'autre pièce.
Les joints peuvent être en pointe (s'ils se produisent sur le côté le plus court, comme s'ils étaient une extension l'un de l'autre), en bord (si la connexion se produit sur le côté le plus long, en les plaçant côte à côte) ou en coin (dans le cas où la corde forme un angle droit).
