Qu'est-ce que le churn et à quoi servait-il ?
La baratte était le récipient utilisé pour produire du beurre en barattant la crème. Il existe deux principaux types de barattes : verticales et rotatives.
La baratte verticale (ou fixe) est un récipient, en douelles ou en bois creux, de forme cylindrique à l'intérieur duquel coulisse verticalement un piston. Il s’agit du type de baratte le plus répandu et le plus ancien.
La baratte rotative (ou mobile) est un tambour en bois muni de deux axes qui lui permettent de tourner. Il est généralement fixé sur un support en bois et généralement actionné par une manivelle. Afin d'augmenter l'agitation de la crème à l'intérieur du tambour, il y a des palettes en bois.
Quel que soit le type de baratte utilisé, le barattage (ou battage) de la crème doit s'effectuer à vitesse constante pendant tout le processus de fabrication du beurre (environ 15 minutes). Dans un premier temps, on mélange un vrai liquide, puis on obtient une masse ayant la consistance d'un yaourt et enfin on sépare la partie grasse (beurre) de la partie liquide (babeurre).
Il faudra ensuite pétrir la partie grasse (beurre) avant de pouvoir la placer dans les moules à beurre.
