Qu'est-ce qu'une faucheuse à foin et à quoi servait-elle ?
Le coupe-foin, comme son nom l'indique, était l'outil utilisé pour couper le foin stocké dans la grange ou à l'extérieur qui était comprimé et si compact qu'il nécessitait un outil de coupe. La faucheuse à foin était donc utilisée pour couper des blocs de foin destinés à être donnés aux animaux mais aussi pour réaliser des coupes dans le but de gérer correctement le processus de fermentation du foin stocké.
La faucheuse à pied est constituée d'un manche en bois fixé à une grande lame (disposée parallèlement) concave ou saillante en son centre et généralement munie d'un support métallique pour l'appui du pied. En le tenant par le manche, on plantait la lame dans le foin et en appuyant avec le pied on faisait la coupe.
La faucheuse à foin actionnée à la main était généralement constituée d'un manche en bois sur lequel était fixée une lame en forme de croissant, qui était actionnée par des mouvements alternés de traction et de poussée. Moins courant est le coupe-foin constitué d'une seule barre métallique, équipée de deux poignées en bois pour permettre sa préhension, à partir desquelles on obtenait une lame dentelée, qui était actionnée de manière similaire à une scie.
