Quel est le travail des drones ?
La tâche principale des mâles (bourdons) est de féconder la reine des abeilles lors d’un vol appelé « fécondation » ou « nuptial ».
Durant les mois d'été et pendant les heures les plus chaudes de la journée, la jeune reine vierge (5e à 15e jour d'âge) prend son envol de la ruche et se dirige vers des endroits précis (généralement des prairies et des espaces ouverts) où se rassemblent des centaines de drones provenant de différentes ruches, attendant le passage d'une reine pour féconder.
L'accouplement a lieu en vol à une hauteur de 5 à 15 mètres du sol. Le faux-bourdon le plus rapide s'accouple et, en raison de la forme de son pénis (endophallus), qui a l'apparence d'une corne fourchue, au moment de l'éjaculation, il est incapable de se détacher de la reine sans lui arracher les parties génitales et donc mourir.
Une reine peut s'accoupler de 5 à 16 fois au cours des vols de fécondation, qu'elle effectue en une seule période de sa vie, remplissant la spermathèque, l'organe dans lequel le sperme est collecté et stocké pendant toute son existence. Une fois de retour à la ruche, où elle est soignée, nourrie et nettoyée des résidus d'accouplement, la reine n'en sortira plus sauf lors de l'essaimage.
(reproduction familiale).
Une fois la saison de fécondation des reines vierges terminée, les drones ne sont plus nourris par les abeilles qui les retirent de la ruche, les condamnant à une mort certaine, car ils sont incapables de récolter nectar et pollen et de se nourrir.
