Qu'est-ce que le gin et à quoi servait-il ?
La décortiqueuse de maïs est un outil agricole utilisé pour séparer les grains de maïs de la partie centrale fibreuse de l'épi (rafle). Après la récolte, les épis, dont les feuilles (appelées bractées qui composent l'enveloppe) étaient détachées, étaient laissés à sécher dans la cour de la ferme ou rassemblés en grappes et laissés à sécher sur les balcons des maisons rurales. Étant donné l’importance de cette céréale, au fil du temps, divers systèmes et outils ont été inventés pour décortiquer le maïs.
Il existait des machines à décortiquer manuelles, constituées de planches rectangulaires en bois avec des dents du même matériau, qui permettaient d'égrener le maïs en frottant l'épi avec un léger mouvement rotatif sur les dents de la planche, jusqu'à ce que les grains se détachent. Certains d'entre eux avaient des trous pour être fixés à un support comme une table.
Dans les grandes exploitations où de grandes quantités de maïs étaient traitées, on utilisait des égreneuses à manivelle. Elles sont constituées d'un siège en bois devant lequel est fixé un mécanisme avec un compartiment d'égrenage où étaient insérés les épis de maïs et une roue dentée en métal, mue par une manivelle. L'épi passait à travers l'ouverture et la roue dentée tournée manuellement séparait les grains de l'épi.
