Quelles étaient les principales utilisations des graines de lin ?
Lorsqu'elles n'étaient pas conservées pour être semées l'année suivante, les graines de lin étaient utilisées pour produire de la farine et de l'huile ou exploitées pour leurs nombreuses propriétés curatives (entières ou sous forme de farine).
La farine était produite par mouture, privée ou confiée à des moulins tels que le Mulino del Daniello à Coldrerio, le Mulino del Ghitello à Balerna ou le Mulino della Tana à Rancate, et était principalement utilisée diluée ou cuite dans l'eau à des fins médicales. Le produit était appelé « polentina », « pulentina », « puelentín » ou « papina » et était utilisé sous forme de cataplasme.
La farine de lin pouvait être refroidie et pressée pour produire de l'huile, qui était utilisée pour l'alimentation (la plus précieuse) et comme combustible pour l'éclairage (la moins précieuse). Le déchet du pressage était le « panello » (appelé « panèll » à Stabio), une sorte de bloc de fibres utilisé pour le bétail comme complément alimentaire ou pour traiter les troubles digestifs.
Les graines de lin, entières ou sous forme de farine, étaient également utilisées pour soigner de nombreuses affections humaines, notamment celles liées aux voies respiratoires (rhume, maux de gorge, toux, bronchite, pneumonie, etc.).
