Art Brut de la Cour
par Gloria Antezana
1 salle d'exposition (1F)
exposition à deux niveaux d'exposition : enfants et adultes
600 œuvres exposées
exposition thématique créée spécifiquement pour être présentée au Musée
3 ans de travail
activités pour les enfants en salle (à partir des moulages de certaines œuvres exposées qu'ils pourront colorier)
l'exposition en bref




à quoi s'attendre de cette exposition
Une explosion de couleurs qui enveloppe et désoriente ! Il y a tellement de poulets, de lapins et d'animaux de la ferme qui vous observent depuis les murs. Mais pas seulement les animaux, aussi les femmes, les enfants, les figures ancestrales. Et puis, pour vous observer avec curiosité, il y a aussi 510 yeux de masques fabriqués à partir de cartons d'oeufs.
Ci-dessous le texte écrit par l'artiste Gloria Antezana pour présenter l'exposition :
Dans cette exposition au Musée de la Civilisation Rurale de Stabio, mon intention était de mettre l'accent sur le fait que les animaux domestiques (oiseaux, lapins et autres) ont collaboré avec les humains depuis le début de la civilisation, pour leur survie. Dans toutes les civilisations du monde, le totem tourne autour de cette reconnaissance mutuelle. J'ai donc créé des miroirs picturaux où le monde brut se présente à travers l'inspiration que ces animaux ont stimulée dans ma créativité.
L'animal est toujours un soutien domestique, économique, qu'il s'agisse de nourriture ou de compagnie. Dans ce cas, je voulais les mettre au centre, produisant un regard reconnaissant.
Le monde est plus sophistiqué qu'on ne le pense et ces animaux sont la poésie qui est aussi décorative dans notre inconscient collectif, même si on les voit tous les jours, on ne s'arrête jamais pour vraiment les regarder et donc j'ai voulu placer mes sentiments sur eux de manière reconnaissante.
La nature est poétique et nous ne pourrons jamais la remercier assez.
Gloria Antezana
Je m'appelle Gloria Antezana, j'ai grandi à Stabio et je suis poète, artiste, peintre et illustratrice d'art, suisse-chilienne et je vis à Genève.
J'ai étudié les beaux-arts à Florence, Milan, Paris et Zurich.
Ma peinture est anarchique et obsessionnelle, un voyage entre le figuratif, l'art brut et l'art trash, la poésie de l'image marchant avec la couleur est mon chemin.
J'utilise principalement des aquarelles, de l'encre de Chine, du crayon et des crayons de couleur, et à cette occasion j'ai utilisé des cartons d'œufs recyclés dans des masques archaïques.
Pour moi, la vibration de la couleur et le message collaboratif entre des thèmes sans rapport mais avec des intentions similaires sont importants.
J’espère avoir pu démontrer ma gratitude avec cette contribution ; pour moi c'est un honneur d'être exposé à Stabio, dans un endroit aussi intéressant, dans une ville qui m'a vu grandir et où de nombreuses personnes m'ont soutenu et guidé ma carrière.